L'histoire de la Maison Grimaude

La chambre est un refuge
La salle à manger est un théâtre
La cuisine sert de coulisse
La table de scène

Après avoir réalisé les travaux,c’est petit à petit que l’idée a germé, que l’envie de partager ce lieu avec d’autres personnes m'est venue. Au fils du temps,la décision d’envisager un projet d’activité de tourisme se transforme en conviction.

En 2007, la petite maison d’une superficie de 38m² qui jouxte la maison principale et donne sur le petit jardin de 100m² est également rénovée. Au départ, nous l'avons refaite pour la famille. Nous n'avions pas pensé la partager dans un autre contexte.
La "Petite campagne" est née. Elle est la maison d’origine de fermiers. Les anciens propriétaires se sont installés dans cette maison après leur mariage en 1892. Ils étaient agriculteurs, leurs terres étaient situées sur la route du Mas Sainte Puelles, vignes, champs et jardin. Rue Grimaude, il y avait l’étable ainsi que l’écurie et la grange. (les habitants du quartier venaient chercher le lait frais munis de leur pot à lait) Les petites filles de la maison jouaient dans les meules de foin.

La porte d’entrée actuelle a remplacé une grande porte cochère qui permettait de décharger le foin et la paille dans la grange. Une échelle de meunier donnait accès au grenier où étaient entassés foin et paille. Pour nourrir les animaux, le fermier faisait tomber la nourriture par des trappes au dessus des mangeoires. Ces dernières se trouvaient à l’emplacement actuel du coin repas. En 1913 le branchement électrique a été effectué. La fermière angoissée n’éteignit pas la lumière la première nuit de peur que le lendemain matin cela ne fonctionne plus.

À l’emplacement du garage actuel, un porche en pierre donnait accès à la cour pour le passage des charrettes et plus tard d’un tracteur. On y trouvait, une cabane qui abritait des toilettes rudimentaires en bois et des clapiers. Les poules nichaient dans l’écurie, picoraient dans la cour et se promenaient dans la rue. Vaches et chevaux s’abreuvaient dans un grand bassin en pierre alimenté par un puits "la Fount de Grimaude".

la Suite "Pastel" avant les travaux - photo Grimaude

En 2007, la "Suite Pastel" a vu le jour.

Ces deux endroits,de style complètement différent,sauront plaire à des hôtes traditionnels ou modernes.

J’aime fouiner et explorer les brocantes, les vides greniers de l’Aude et de ses alentours pour y dénicher et acquérir des meubles que je rénove pour meubler mes chambres. Je souhaite que mes hôtes passent un moment agréable loin du stress des grandes villes, qu’ils oublient leurs soucis.

Maison Grimaude 87 rue grimaude Castelnaudary Aude (11)
Tel : 04 68 23 18 73, Port : 06 81 18 26 90


tabouret Grimaude - photo alain chalet - atomprod


Accueil : Maison Grimaude > L'histoire de la Maison Grimaude

Pour un passage dans l'Aude, Venez découvrir les chambres d'hôtes de la Maison Grimaude à 50m du Canal du Midi et de son Grand Bassin.
A Castelnaudary,Capitale mondiale du Cassoulet.

Copyright © 2006 Maison Grimaude - Tous droits réservés - Tél. : +33 (0)2 98 87 66 80

Plan du site :: Derniers changements :: Contact


(fr / es)